Attaque iranienne aux missiles: Des F-35 israéliens endommagés ?
Quelques heures après le lancement de centaines de missiles balistiques sur des cibles israéliennes, des sources auprès des Gardiens de la révolution ont revendiqué la destruction de 20 avions de chasse F-35 stationnés sur la base aérienne de Nevatim.
En réponse à ces déclarations, des responsables sionistes ont minimisé l'ampleur de cette attaque en indiquant que les dégâts provoqués par les missiles sont mineurs.
Cependant, des images satellites publiées par l'agence Associated Press (AP) montrent que les hangars, censés protéger les avions, ont été en partie endommagés et que de nombreux débris sont éparpillés sur quelques dizaines de mètres autour des constructions.
Parallèlement, le journaliste israélien Yossi Melman a estimé que l'attaque iranienne a causé des dégâts beaucoup plus importants que ce qui a été officiellement annoncé.
Outre les avions F-15 I, utilisés dans l'assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, la base de Nevatim abrite des escadrons de F-35 I (Adir), fleuron de l'armée de l'air sioniste.
Développé par les Etats-Unis, cet avion de combat ultra moderne a été conçu, dans sa version I, pour répondre aux besoins et aux exigences de l'Etat hébreu. Les modifications incluent l'avionique et des systèmes de guerre électroniques personnalisés, ainsi que des capacités d'armement adaptées à l'infrastructure militaire locale.
Le coût varie entre 100 et 125 millions de dollars par appareil, auxquels s'ajoutent des frais supplémentaires liés à la maintenance, à la formation des pilotes et des équipes techniques. Un vrai coup dur pour l'entité sioniste si ces informations s'avèrent vraies...